top of page

Traces

Traces et partenaires

(parmi) de nombreuses actions

(journées, colloques) que le GRETE a menées

DANIEL DANIS - KIWI
RENCONTRE AVEC LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN


SAMEDI 14 FÉVRIER 2009
organisée par le GRETE et le Théâtre de La MINOTERIE


BUTS DE CETTE JOURNÉE THÉÂTRE CONTEMPORAIN
- Faire découvrir les textes et l’écriture d’un auteur Daniel Danis.
- Echanges avec l’auteur - metteur en scène de « Kiwi ».
- Préparer les élèves au spectacle Kiwi.

• 15h-15h30
: Dialogue sur SKYPE avec Daniel Danis
• 15h30-18 h30 : Quatre ateliers dans quatre lieux différents sur des extraits de KIWI avec l’équipe de la Minoterie (avec une pause de 17h à 17h 30). Chaque groupe d’élèves est divisé en 4 pour participer à l’ensemble des ateliers et se mêler ainsi à l’ensemble des groupes.
1 - "Le déplacement de l'adresse dans Kiwi" Agnès Audiffren
En effet, chaque personnage s'adresse alternativement au public (en priorité) et aux autres personnages.
On a abordé ensemble les différentes possibilités de jeu que ces adresses permettent et réclament.
2 - "Le jeu au sens premier du terme" Tamara Nicot
On a travaillè sur la première scène de la pièce Kiwi, de Daniel Danis et on s'est attaché à y trouver le jeu, au sens premier du terme, le rythme et le langage enfantin.
Qu’est-ce qui fait que c’est une écriture de l’enfance et comment la mettre en jeu et en espace ?
Un travail d’abord, par la lecture collective, d’exploration et de repérage des lieux, des personnages, des objets, des rythmes, du souffle, de la circulation, des actions et de la narration. Puis une mise en jeu, des propositions de dispositifs et une recherche ensemble sur le plateau à l’aide de dessins à la craie au sol, de plots de circulation, d’objets de bric et de broc, et bien sûr des corps et des voix des participant-e-s.
Comment se promener, s’arrêter, regarder, courir dans cette écriture comme dans un jeu à construire ensemble. Parcourir, faire le parcours des personnages et traverser les questions importantes. Faire le trajet, un trajet possible, une traversée de cette première scène dans un foisonnement qui peut précéder le travail d’épure. Comment se plonger dans la nourriture du texte, comment se nourrir en traversant.
3 - "L’écriture de Daniel Danis et le jeu qui en découle" Pierrette Monticelli / Sonia Charikhi
Cet atelier a eu pour but de sensibiliser les élèves à l'écriture de "Daniel Danis" et au jeu théâtral qui en découle.
Nous avons travaillé sur la Scène Deux, qui met en évidence différentes formes d'écriture, lesquelles permettent diverses entrées de jeu :
- Narration,
- Adresse directe,
- Dialogue.
4 – "Ki quoi ? Ki Wi ?" François Champeau
À partir de fragments textuels et d’éléments significatifs du récit initial, il s’est agi pour le groupe de retrouver ou d’imaginer collectivement l’histoire de KIWI. Les stagiaires ont pu confronter leur création au texte de Daniel Danis lors de la représentation qui a clôturè la journée.
- 20h : spectacle KIWI de Daniel Danis.

bottom of page