top of page

Théâtre
Éducation

ACTIONS EN DIRECTION

DES ENSEIGNANTS ET DES ARTISTES

​

Il s'agit d'explorer les questions du théâtre mais aussi les pratiques théâtrales en partenariat, l'école du spectateur lors de journées d'échanges, de réflexion ou même de séminaires menés sur plusieurs années et de stages.

Quels choix ? Voir vidéo Jean-Pierre Ryngaert

Nous proposons ici quelques exemples de thématique, dont certains extraits se trouvent dans Recherche, séminaires, Art et artistes et publications, des "Fiches techniques" sur l'école du spectateur et un dossiers "traces et mémoires" .

​

D'autre part à chaque action nous proposons des documents.

•  Rencontres :

Avec :
- Des auteurs : ex.: Matéi Visniec (en 2010), Jean-Yves Picq (participation du Grete à l'édition des textes de Donc chez Colorgang), Jean-Pierre Vincent autour des Suppliantes (voir aussi Lycée Saint Exupéry)
- Des artistes : de nombreux artistes de la région et créateurs de passage (ex. Jean-Marie Villégier), metteurs en scène et acteurs et suivi de l'élaboration du spectacle : "texte et représentation autour d'Hécube" avec Andonis Vouyoucas
- Des spécialistes : ex.: "L'orient revisité/Trajectoire du Soleil", conférence de Josette Ferral (Programme baccalauréat, option théâtre)la diction avec Alain Zaepffel, la traduction avec jean Michel Deprats...
- Des relations publiques sur les propositions de la saison théâtrale aux élèves et les possibilités d'actions de sensibilisation.

- Rencontre du 5 décembre 2007 "Spectacle vivant et processus de création"

•  Séminaires de réflexion réguliers plusieurs jours par an :

- En 2010 pour étudier et mettre en place le B.O. du 28082008

SÉMINAIRE DE RÉFLEXION
"Histoire des arts et pratique artistique"

Il réunit enseignants, artistes, membres des institutions et des structures culturelles sur des thèmes récurrents (dont certains ont donné lieu à des dossiers - voir Publications):
- Les pratiques théâtrales à l'école (la conduite d'ateliers, l'observation, l'improvisation, les textes...)
- Le partenariat
- Pour une plateforme du théâtre à l'école
- Former les jeunes spectateurs
- Traces de spectacle, à la demande des usagers eux-mêmes pour faire le point sur leurs expériences
- L'artiste intervenant, séminaire mené pendant 2 années scolaires à raison d'une fois par mois et qui s'est conclus par un stage conjoint à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon avec Jean-Marie Piemme et à l'intervention de ces artistes intervenant au colloque du Grete.
- Les rencontres théâtrales à la demande des MJC organisatrices de rencontres théâtrales des Bouches du Rhône.

​

Assises

- États des lieux et des pratiques théâtrales dans l'éducation tenues dans chaque département.
- Expérimentation des pratiques sur des thèmes (voir page assises,séminaires.)

​

Des journées de réflexion ouvertes à tous

De nombreux thèmes ont été abordés dont certains ont donné lieu à des dossiers :
- Des multiples usages du théâtre à l'école
- Quel théâtre à l'école ?
- Discipline d'enseignement et action culturelle
- Transmission des expériences en partenariat et la problématique des modèles dans les pratiques théâtrales
- Éducation artistique et/ou culturelle
- La représentation est-elle nécessaire et sous quelle forme?
- Les ressources et besoin dans le 05 -Festival de théâtre et rencontres
- Théâtre à l'école et théâtre amateur?
- Les arts et le théâtre (théâtre et musique, théâtre et arts plastiques...)
- Éveil au théâtre et aux arts : quelle tranversalité?


Faire découvrir les auteurs contemporains et la création contemporaine :
• avec la Minoterie Jean Yves Picq ,Jean Marie Piemme...
• avec La Criée : Découvrir le théâtre de Jean-Luc Lagarce avec F. Berreur. Martin Crimp avec Frédéric Bélier-Garcia
- Traduction et adaptation
- Répertoire contemporain jeune public avec le CNES
- Auteurs comtemporains sur le thème du travail en 2005
- Colloque Tchekhov en 2007
- Quelle formation pour les artistes intervenants?
- La fonction de médiation et le médiateur
- Quelle pédagogie artistique?
- Quels spectacles voir et pourquoi ?
- Saison théâtrale dans l'académie de Marseille, quelles propositions?
- Smic culturel dans le XIII° à Marseille
- Devenir des politiques de sensibilisation aux arts
- Théâtre éducation et Anrat en région

STAGES

De très nombreux stages ont été proposés lors des actions, des colloques (exemple : atelier sur Donc de Jean Yves PICQ en 2018) mais aussi en rapport avec un spectacle.

Par exemple, avec les Bernardines et Mireille Guerre, "Le succès du malheur" à partir d’Agamemnon d’Eschyle et sur le thème texte et représentation.

Voir le PDF du stage

​

Au Théâtre Joliette-Minoterie :

- L’engagement de l'artiste et l'engagement
* Samedi 31 janvier 2015 - 14h-18h
Atelier d’écriture avec Emmanuel Darley:
En lien avec le spectacle Rouge programmé au Théâtre Joliette-Minoterie :
«Écrire sur la colère. Sur ce qui nous étouffe.
Des voix qui disent la colère. L'insupportable. Qui disent l'oppression.
Raconter la lutte/Les conflits/Les manifs/L'occupation d'un lieu.
Et puis la violence.
Faire parler ceux qui se lèvent, ceux qui protestent, ceux qui disent
non/Faire parler des témoins/Faire entendre l'engagement.
Et puis aussi en face. L'ennemi. Visible ou avançant masqué.
Donner à entendre ceux qui nous étouffent. Ceux qui nous dirigent.
Les financiers, les patrons, les puissants.
Témoignages. Comme un documentaire.
Trouver les mots justes. Travailler le discours, le mensonge, le mielleux,
travailler l'ironie/Travailler à partir de faits/D'actualité/Travailler à partir
de photos.
Faire comme un grand chœur révolté
Une polyphonie de la protestation».

- Intervenir en milieu scolaire
* Mercredi 11 Février 2015 après midi
à partir du texte de «Papa part, maman ment, mémé meurt» de Fabienne Yvert avec Pierrette Monticelli.

- Stage théâtre DRAMATURGIE ET JEU D’ACTEUR
* SAMEDI 21 Mars 2015- 13h30 -19h
avec Pierrette Monticelli sur le texte de «Papa part, maman
ment, mémé meurt» de Fabienne Yvert.
Le père quitte le foyer
La mère ne sait plus où elle en est
La grand-mère meurt.
Récit enfantin d’une déflagration familiale.
Un drame ? Une tragédie moderne ? Oui, mais pas seulement. Un
hymne joyeux, une poésie orale dédramatisant le divorce en exercice de diction, en jeux troubles du langage ou en solo de percussion.
Le texte de Fabienne Yvert est d’un style étonnant. Il s’adresse aux adolescents,mais pas seulement. Pas vraiment une nouvelle. Pas simplement un récit poétique, ni même une pièce de théâtre. Disons plutôt, une fantaisie littéraire. Jeux de mots et plaies du cœur, qui se prêtent au travail théâtral et aux voix des comédiens.
Ce texte pose des questions d’axes de jeu théâtral, de choix dramaturgiques et d’espaces scéniques. C’est sur ces bases de travail et d’expérimentation de plateau que ce stage se construit.

​

À la friche :

STAGES : TEXTE ET REPRÉSENTATION
Aborder des scènes du répertoire et un auteur contemporain avec Alexandra Tobelaim (Cie Tandaim, metteure en scène de La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux au Gyptis en décembre).
"Loin d'un manège de galanterie délicate et recherchée, la mise en scène prendra le chemin des sentiments forts et excessifs des jeunes personnages dont les réactions sont volcaniques, explosives"
* Samedi 16 mars 2013 après midi
- Atelier : Marivaux une langue du corps, Marivaux le précurseur de l'inconscient.
L'atelier que je vous propose, est de partir à la découverte de la langue de Marivaux à travers La Seconde surprise de l'amour. Explorer le texte en cherchant à traduire physiquement sur le plateau les mots de Marivaux. Comment cela traverse l'acteur ? Comment cela se met en jeu ? Comment jouer quelque chose qui n'a pas encore fait un chemin en soi ? Nous travaillerons sur les scènes des " valets "et sur une scène des " maitres " afin d'éprouver cette différence de langage et de corps que propose cette écriture. A.T.
* Samedi 23 mars 2013 après midi
- Atelier sur Jean-Luc Lagarce pour explorer comment ce grand dramaturge donne vie à la pensée.
Comment l'acteur peut traduire ces mots-là sur le plateau, et comment la mise en scène prolonge cette pensée. Une pensée et des situations de notre temps. Une pensée qui digresse sans cesse pour être au plus juste de ce que le personnage ressent mais à force de digresser sur elle-même elle laisse place aux non-dits et à l'impossibilité de dire. Comment l'acteur s'en empare et comment la mise en scène l'accompagne.

 

DEUX ATELIERS AUTOUR DE LA VOIX

AVEC DANIÈLE ORS-HAGEN (ARETEM)
(Artiste franco-allemande, cantatrice, comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, performer, compositrice (vocal, musique concrète, improvisatrice) et pédagogue) :

Contenu des stages :
La voix, outil de la dramaturgie.
la Théâtralisation de la voix ou la voix au service de l’expressivité:
•Exploration et exploitation des ressources de la voix.
•Utilisation dramaturgique du réservoir sonore.

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE À L'ÉCOLE ?
(Théâtre et Éducation - 24 janvier 96)


Enfin pour notre rencontre d’aujourd’hui je tiens à partager avec vous quelques points auxquels je tiens et quelques inquiétudes qui m’assaillent.


1- J’affirme que l’École est pour moi le lieu obligatoire et privilégié de l’éducation artistique et que tout futur citoyen doit recevoir une éducation artistique et culturelle associant à la fois la pratique de spectateur, la pratique d’acteur et bien sûr la réflexion, sans oublier la relation privilégiée avec les artistes.
Nous favorisons le théâtre car il permet de relier les jeunes et leur culture “intermédiaire” (rock télé…) à la Culture avec un grand C sinon un grand A (d’Art) tout en leur proposant une aventure individuelle dans un projet collectif, où, en tant que sujet il pourront se comprendre et s’approprier le monde, grâce à l’élaboration symbolique, ils pourront accéder au langage et devenir citoyen à part entière.


2- J’affirme encore que c’est à l’école où vont tous les enfants que doit se faire la rencontre avec l’art et une culture vivante, même si certains pensent que l’école ne peut tout assurer et que sensibiliser à l’art et au Théâtre appartient aux parents.

3- Il s’agit d’inventer des projets à chaque fois spécifiques de l’équipe et des élèves mais c’est dès la maternelle qu’il faut commencer en utilisant les dispositifs existants (PAE, classes Culturelles, options), sans hésiter à en inventer d’autres qu’ils soient ponctuels ou qu’ils proposent de nouvelles approches.

​

Des inquiétudes:
- Les nouvelles expériences sur les rythmes scolaires ne risquent-elles pas de voir reculer les pratiques avec les artistes ou même les apprentissages faits avec les enseignants ? Pour préférer des activités plus ludiques et plus sociales !
- Les pratiques de spectateur ne sont-elles pas menacées par une politique de consommation culturelle ? Comment engager une vraie expérience d’éducation artistique du citoyen ?
- Enfin n’avons nous pas atteint le seuil de développement, les problèmes financiers favorisant l’arrêt d’une politique non défendue par tous.
En effet : la politique des dernière décennies du partenariat entre la Culture et l’Education ne suffit plus (elle ne touche pas 1% des enfants) si l’on veut développer éducation artistique et culturelle il faut engager les collectivités, le Conseil Général, le Conseil Régional et les municipalités vers une véritable démarche qui engage la formation du jeune citoyen et non pas seulement utiliser les projets comme vitrine politique valorisante.
Comment engager cette politique ? Nous en débattrons le 7 février de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, ici même avec les différents responsables.
Comme d’ailleurs le samedi 30 mars au théâtre de la Minoterie de 14h à 20h30, nous essaierons de mieux comprendre “l’expérience irremplaçable qu’apporte l’artiste dans ces pratiques”.
Nous essaierons donc aujourd’hui de nous centrer sur les questions posées (cf. présentation du texte) ?
- Enseignement - Culture - Art
- L’école est-elle l’espace obligatoire et privilégié de la rencontre avec le théâtre ?
- Qu’attendre d’une éducation artistique et culturelle à l’école ? Quel projet ? Pour quels citoyens ? Avec quels partenaires ?
M.G.

​

Et si en 2010 et 2024, dans les textes officiels et les discours, l'éducation artistique semble acquise, qu'en est il réellement de son avenir sur le terrain ?

​

Le GRETE soutient des projets comme NO-MAD LAND

"Faire se rencontrer des auteurs vivants qui écrivent pour l’espace théâtral, avec des élèves comédiens ou des comédiens, dans un lieu " la villa des auteurs" dédié lui aussi à l’écriture vivante.
Faire écrire les auteurs en direct sur une thématique et leur faire rencontrer un quartier en devenir, " la Belle de Mai" ainsi que des associations actives dans le domaine social et/ou culturel.
Agir par un atelier (écriture et mise en voix) en direction d’élèves de lycées ou collège, MPT, autres structures, et les inviter à la restitution des travaux des auteurs."

Le GRETE propose aux auteurs d'écrire sur la transmission et sur leur relation à théâtre éducation dont voici les textes (voir le PDF)

​

Voir le projet de NO-MAD LAND, l’expérience de l’ailleurs

bottom of page