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Théâtre
contemporain

Faire découvrir à tous, les auteurs contemporains, leurs textes :
Organiser des journées de sensibilisation (et des journées ou week-end lors de colloques) au théâtre contemporain avec la participation, d’artistes, d’auteurs, de spécialistes sur différents thèmes à la bibliothèque de la Minoterie, du théâtre Joliette à Marseille, spécialisées dans le théâtre contemporain.


Ces colloques mêlent à la fois des ateliers, des communications, des témoignages, des productions d'artistes cet album photos en témoignent pour :

- 2006  "Écritures théâtrales et scéniques sur le thème du travail"

- 2005 "Textes théâtraux et auteurs contemporains"

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Théâtre contemporain et Jeune public :
Faire connaître ces nombreux textes écrits (pour eux ou non) aux adolescents en leur proposant :
• de découvrir les textes par des ateliers autour de spectacles contemporains, ateliers de lecture, d'écriture
• des projets collectifs en partenariat avec le Grete, l’Éducation nationale, des structures culturelles et des établissements offrant une démarche sur plusieurs années avec stages de formation précédant les actions et même en aidant l'édition de textes contemporains, ainsi "Donc" de Jean-Yves Picq (Édition Colorgang). Présentation publique de Donc, extrait d’atelier lors du colloque 30 ans 2018.

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Théâtre contemporain en direction de tout public :

Le Grete a proposé de très nombreuses actions sur le théâtre contemporain :


* des rencontres avec des auteurs et des ateliers en direction du public et des élèves (voir Traces et Journées Pass'Arts):

Journée avec Catherine Verlaguet

Journée Joël Pommerat au théâtre du Merlan en 2014

Journée Novarina en 2013

Journée Gilles Granouillet Minoterie 2011

Journée avec Noelle Renaude au Gyptis 2008

Rencontre avec Matéi Viesnec

Michel Bellier, André Benedetto

En direction des élèves Kiwi :

avec Noëlle Renaude 5 mars 2008.

D’autres auteurs ont été abordés : Edward Bond, Fabrice Melquiot, Michel Deutsch…..

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* des rencontres avec des auteurs :
- Rencontre avec Matéi Visniec le 27 mars 2010
- Rencontre avec Marie Redonnet et l'équipe du Théâtre du Maquis
- Rencontre avec avec Hubert Colas autour de son écriture et ses spectacles : "Temporairemment épuisé", "Terres"
- Rencontre avec avec Jean-Yves Picq

* des ateliers sur l'écriture contemporaine :
- Travail de dramaturgie, lecture, mise en espace :
- Lars Noren, Martin Crimp avec Frédéric Bélier-Garcia au Théâtre national de Marseille - La Criée (mars 2004)
- découvrir le théâtre de Jean-Luc Lagarce (1° décembre 2004) avec François Berreur au Théâtre national de Marseille - La Criée

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* des ateliers d'écriture et de dramaturgie :
- avec Emmanuel Darley, Jean-Paul Queinnec, Guy Robert, Danielle Vioux, Perrine Griselin

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* des colloques sur l'écriture contemporaine (en collaboration avec le Théâtre de La Minoterie) :
- 29/30 mars 2008 : "Brecht aujourd'hui"
- 4/5 février 2006 : "Écritures théâtrales et scéniques sur le thème du travail" avec Dominique Cier, Emmanuel Darley, Jean-Paul Queinnec, Guy Robert...

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En 2005 w-e 19/20 mars : "Textes théâtraux et auteurs contemporains"
en présence de quatre auteurs : Jean-Yves Picq, Guy Robert, Danielle Vioux, Perrine Griselin ont mené des travaux d'écriture, mise en espace de leurs textes, tables rondes sur l'écriture contemporaine.
Présentation des travaux faits sur les textes de ces auteurs pour questionner le rapport du texte au plateau...

"THÉÂTRE CONTEMPORAIN" EN DIRECTION DES ÉLÈVES

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Faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain tant du côté des textes et des auteurs que du côté des spectacles à voir et apprendre à utiliser les bibliothèques de théâtre contemporain, organiser des actions de sensibilisation et des projets à long terme.

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D'abord des actions de sensibilisation : une demi journée Pass'Arts ou une journée de "Théâtre contemporain".

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Nous proposons à la fois avec les textes du répertoire contemporain :
- Le contact avec les auteurs ou un auteur privilégié.
- La pratique d'ateliers sur les textes à la fois par les élèves autogérés et avec des artistes intervenants.
- Le rapport privilégié avec un spectacle et la rencontre sur le processus de création avec l'équipe artistique.
- Débat et traces sur l'expérience vécue.

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Des journées de "Théâtre contemporain" (une journée) sur un auteur pour faire découvrir des textes et des auteurs contemporains et les travailler avec des équipes artistiques, par exemple :
• Sélection d'une centaine de textes mis à la disposition des élèves et rencontre avec des auteurs et metteurs en scène de la région - Théâtre de La Minoterie Marseille - 7 janvier 2004).

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Des journées de "Théâtre contemporain" (une journée) pour faire découvrir les nombreux textes de cet auteur le matin et travailler l'après midi le texte du spectacle avec des acteurs, avec le metteur en scène, texte du spectacle qu'ils verront le soir après avoir rencontré l'équipe artistique sur le processus de création dans l'après midi :
• Jean luc Lagarce - 21 février 2007 - spectacle "Music Hall" - Théâtre de La Minoterie Marseille
• Daniel Danis - 14 février 2009 - spectacle "Kiwi" - Théâtre de La Minoterie Marseille

Des demi journées Pass'Arts de "Théâtre contemporain" (voir Pass'Arts dans École du spectateur) autour d'un spectacle avec des ateliers sur le processus de création menés par l'équipe artistique sur ce texte contemporain, par exemple :
• Avec Noëlle Renaude - 5 mars 2008 - spectacle "Ceux qui partent à l'aventure" - Théâtre Gyptis Marseille

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Des projets plus complexes en partenariat (GRETE, structures culturelles, Action culturelle, établissements et enseignants nécéssitant une vaste concertation associant formation des enseignants et/ou des artistes) et action sur les établissements et les structures et s'étalant sur plusieurs années.
Toujours passionnants et efficaces, mais lourds à mettre en place et couteux, par exemple :
• En partenariat avec le Théâtre de La Minoterie à Marseille : de l'écriture d'un texte à la représentation théâtrale : "Huit auteurs huit établissements".

Voir le PDF


“RÉPERTOIRE JEUNE PUBLIC”

En collaboration avec le Centre National des écritures du spectacle à la Chartreuse d’Avignon (déjà mené depuis deux ans en plusieurs phases et qui se poursuivit en 2002).

Première partie : Année 2001
On a constitué avec les enseignants et documentalistes du Vaucluse un groupe de réflexion pour découvrir le répertoire contemporain en direction des jeunes élèves de collèges ou de lycées, voire même du primaire : une vingtaine de personnes ont été concernées, un véritable comité de lecture se réunit à raison d’une séance par mois, élaborant des fiches de lecture (une cinquantaine) disponibles à la bibliothèque de la Chartreuse discutant des textes lus; il a enfin sélectionné textes et auteurs pour la semaine du livre.

En vue d’une action future dans les classes en présence d’auteurs en 2001: les réunion sbi -mensuelles pour le comité de lecture se sont déroulées cette année selon le calendrier les mercredi après-midi.
Organisation des rencontres 2000-2001 :
Plus de cinq cents élèves concernés dans 13 établissements différents .
Ces rencontres préparées et organisées dans les classes, chaque rencontre est particulière : lectures, débats avec les auteurs et travail dans les classes en petits groupes.
Onze auteurs ont été retenus : Jean Cagnard, Christian Caro, Françoise du Chaxel, Sylvie Chenus, Gerty Dambury, Dominique Flau-Chambrier, Jean-Rock Gaudreault, Kalouaz, Suzanne Lebeau, Patrick Lerch, Stéphanie Tesson auxquels s’ajoutent les 9 auteurs choisis cette année par le Ministère - Alain Batis, Christine Blondel, Monique Enckell, Philippe Martone, Nathalie Papin, Françoise Pillet, Karin Serres, Gérard Stehr, Larry Tremblay
-Bilan de cette première partie du projet culturel inter-établissements aidé dans le cadre des projets culturels le mercredi 15 novembre 2000 :
Bilan très positif : des retombées disciplinaires sont apparues : les professeurs de lettres ont ainsi transformé le choix et l’approche des textes de théâtre et proposé de nouvelles lectures à leurs élèves ; mais aussi le désir a été exprimé de s’adresser davantage aux documentalistes et professeurs de français pour l’année à venir.

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Deuxième partie : stages en collaboration avec le Rectorat

Afin de poursuivre la découverte du théâtre contemporain un stage de formation des enseignants deuxième niveau après la dramaturgie, la mise en scène du théâtre contemporain jeune public (texte de Matéi Visniec : Lettres aux arbres et aux nuages - photo) est abordé à la Chartreuse du mardi 30 janvier 2001 au vendredi 2 février 2001 avec Gervais Gaudreault, Compagnie du Carrousel (stage en résidence).Les candidatures étant trop nombreuses pour permettre des conditions de travail optimum un deuxième stage du s’est avéré indispensable pour entreprendre une nouvelle sensibilisation, avec l’ auteur, Michel Azama, dramaturge compétent pour aborder la lecture et les dramaturgies des textes contemporains en particulier de Beckett à Koltès sans oublier l’épreuve du plateau.

 

Troisième partie : Découvrir de nouveaux textes.

* Mercredi 17 Octobre 2001 journée de lectures par les auteurs, de courts textes contemporains commandés par les ministères dans le cadre du Printemps théâtral et à destination des élèves ( avec Stéphanie Tesson, Françoise Gerbaul et Lise Martin, Veronika Mabardi, Jean Gabriel Nordmann et Yves Lebeau).

Désormais le Rectorat poursuivra chaque année un stage "Théâtre contemporain".

* Le GRETE a proposé d'autres projets sur le théâtre contemporain.

TENTATIVES DE COMITÉ DE LECTURE

Sur le thème adolescence et théâtre contemporain.

Voir le PDF

EXEMPLES D'ACTIONS "THÉÂTRE CONTEMPORAIN" EN DIRECTION DES ÉLÈVES

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I - Journée du mercredi 7 janvier 2004 au Théâtre de la Minoterie de 8h30 à13h.
Ateliers-rencontre avec des textes contemporains
80 lycéens (essentiellement) et collégiens ont découvert les premières pages du texte d’un auteur qu’ils ont choisi parmi une centaine sélectionnée par un travail en amont avec la bibliothèque de la Minoterie et mis à leur disposition.

Chacun en a choisi un :
Catherine Anne (5 choix), Xavier Durringer (4 choix), Michel Azama (3 choix), Charlie Kassab (3 choix), Guy Robert (3 choix), Joël Jouanneau (3 choix), Jean Michel Ribes et Roland Topor (3 choix), Jean-Yves Picq (3 choix), Denise Bonal (3 choix), Ahmed Kalouaz (3 choix), Noël Renaude ( 2 choix), Serge Valetti (2 choix), Emmanuel Douley, Fabrice Melquiot, Philippe Dorin, Monique Enckell, Philippe Minyana, Wajdi Mouawad, Claudine Galéa,, Wolinski, Willem, Suzanne Joubert, Edward Bond.

Puis par groupe de 4 après lectures et échanges ils n’en ont conservé qu’un seul pour le mettre en espace ou en voix. Ont été élus par les groupes pour différentes raisons() : Philippe Dorin “Un œil jeté par la fenêtre” - Catherine Anne : “Surprise” (facile 4 personnages), “Le temps turbulent”, “Combien de nuits faudra-t-il macher dans la nuit”, “Le bonheur du vent” - Claudine Galéa : “Les chants du silence rouge”(joli) - Suzanne Joubert : “Le funiculaire” (original, pas de ponctuation, histoire de filles) - Denise Bonal : “Turbulences et petits détails”, “Monuments” - Serge Valetti : “Monsieur Armand dit Garrincho” - Xavier Durringer : “Histoire d’hommes” (écriture franche, ce que ça raconte) - Jean-Michel Ribes : “Batailles”, “Palace” “La cuisse du steward” (un mot : je scrute l’histoire) - Fabrice Melquiot : “Les petits mélancoliques” (air rigoureux, rigolo, un monde à part) - Michel Azama : “Croisades”.

Ces travaux ont été ensuite présentés par les élèves après avoir donné le pourquoi des choix de textes et les difficultés rencontrées.
Beaucoup de plaisir et d’énergie à découvrir et partager ensemble.

- Discussion et découverte des contraintes et caractéristiques des dramaturgies contemporaines
- Débat et échanges sur les manières de traiter ces textes contemporains : les différentes attentes des auteurs, leur rapport au texte joué (Suzanne Joubert,Guy Robert,Charlie Kassab) et l’expérience des metteurs en scène (Pierrette Monticelli, Haim Menahem et des acteurs (François Champeau, Hervé Pézière, Agnès Audiffren) sont partagés avec les questions des élèves nées de cette brêve tentative passionnante où les élèves étaient maîtres d’oeuvre.

 

Exemple de projets "Théâtre contemporain" en plusieurs étapes :

Formation-action en partenariat GRETE/Rectorat/structures culturelles/établissements scolaires.

Sensibilisation dans les établissements au Théâtre contemporain par des actions, dans le cadre de la semaine mondiale des écritures vivantes (Auteurs de l’ombre).
Les établissements sont invités à inventer des formes de rencontre avec les textes contemporains : présentation des ateliers théâtre dans l’établissement ou même seulement présence d’une tente igloo au CDI ou ailleurs avec livres de théâtre d’auteurs vivants, et lecture par des élèves ou enregistrements.Déjà un projet théâtral et pédagogique: « De l'écriture à la représentation théâtrale » sur le théâtre contemporain en partenariat avec le Théâtre de la Minoterie avait eu lieu à Marseille.
Dans un premier temps le Théâtre de La Minoterie passe commande à huit auteurs (François CERVANTES, Hubert COLAS, Claudine GALEA, Paul FRUCTUS, Brigitte ATHEA, Michel BELIER, Philippe MINYANA, Jean-Yves PICQ) d'un texte court, environ une 1/2h, pour 10 à15 personnages.Ces textes doivent s'appuyer sur des thèmes intéressant à la fois des adolescents et des adultes. Ils seront travaillés par des élèves avec leurs professeurs et leur intervenant dans le cadre de leur option ou de leur atelier théâtre. En parallèle la totalité des textes sera travaillée et jouée par une dizaine de comédiens professionnels.
Ce travail se déroule en trois temps:
- 1er temps :
un stage conjoint a été réalisé du 25 au 28 mars 1997. Il a réuni 20 personnes (enseignants et comédiens) qui se sont engagées dans l'ensemble du projet.
- 2° temps :
" huit auteurs, huit établissements".
• Novembre 97 : livraison des textes par les huit auteurs.
• 5/6 Décembre 97 : 2 journées de stage permettront la découverte des textes et des démarches d'auteurs entre les professeurs, les comédiens et les auteurs, et les élèves engagés dans le projet.
La répartition des textes dans les différents établissements intéréssés (Lycée d'Altitude - Briançon, Lycée L'Emperi - Salon, Lycées Victor Hugo - Montgrand - Marseilleveyre - Artaud - Diderot - Lep Le Chatelier à Marseille, Lep Camille Julian) se fait en présence des auteurs qui s'engagent à rencontrer une ou deux fois dans l'année le groupe d'élèves qui travaillent leur texte. Tous les textes doivent être joués.
• 18 Décembre 97: mise en place des travaux, rencontres et organisation autour des projets de réalisation
- 3° temps:
• Avril/ Mai 98 : présentation des travaux d'élèves autour de chaque auteur et du spectacle réalisé par les comédiens professionnels à partir de la totalité des textes et débats vifs sur les thèmes des textes que certains élèves qualifient de "pessimistes".

 

Journée Pass’arts 5 mars à Marseille au Gyptis
Autour de Ceux qui partent à l’aventure de Noëlle Renaude
mis en scène par Renaud Marie Leblanc, CIE Didascalies and Co

• Planning de la journée
- 13h30 Moment d’échange collectif et présentation du projet
- 14h00 Début des trois ateliers (ici séparés et de 3heures chacun)
- 17h00 Réunion des participants et bilan
- 17h30 Rencontre avec Noëlle Renaude :dramaturgie à partir des fragments travaillés
- pause pique nique
- 19h15 Spectacle suivi d’un débat avec Noëlle Renaude et l’équipe artistique CIE Didascalies and Co
• Descriptif des ateliers
Atelier 1 « mots et partition »
Mené par Renaud Marie Leblanc, cet atelier tendra à aborder l’écriture comme une partition exacte à restituer. Le premier travail de l’acteur demandé ici, est celui d’un déchiffrage actif et précis. Dans le travail de la compagnie (et particulièrement chez Noëlle Renaude), les mots sont les premiers « actants » du théâtre : ils déterminent et produisent un espace sonore qui occupe déjà à lui seul l’espace tridimensionnel du plateau.
Atelier 2 « l’acteur inventif »
Les comédiens sensibiliseront les élèves à la capacité d’invention que doit posséder un acteur au regard de la découverte d’une écriture nouvelle. Cette « état d’esprit » est le premier moteur, la « sève » qui donne corps à l’écriture et l’incarne littéralement sur le plateau.
Atelier 3 « textes et spatialisation »
Ici, il sera abordé la problématique de l’espace dans l’écriture de Noëlle Renaude : où sommes-nous ? Où se joue le théâtre ? Y a-t-il une situation ? Qu’est devenu la notion de personnage ? Y a-t’il une similitude entre la page écrite et la plateau comme espace vierge ?

 

SAMEDI 14 FEVRIER 2009
organisée par le GRETE et le Théâtre de La MINOTERIE
- Faire découvrir les textes et l’écriture d’un auteur Daniel Danis.
- Échanges avec l’auteur - metteur en scène de « Kiwi ».
- Préparer les élèves au spectacle Kiwi.
Déroulement de la journée:
- 14h. - Accueil des participants
- Distribution des textes de Daniel Danis
- Découverte, choix des textes et lecture
- Composition des ateliers
- 15-15h30
- Dialogue sur SKYPE avec Daniel Danis
15h30-18 h30 .
- Quatre ateliers dans quatre lieux différents sur des extraits de KIWI avec l’équipe de la Minoterie (avec une pause de 17h à 17h 30). Chaque groupe d’élèves est divisé en 4 pour participer à l’ensemble des ateliers et se mêler ainsi à l’ensemble des groupes.

- 1 « Le déplacement de l'adresse dans Kiwi ». - Agnès Audiffren
En effet, chaque personnage s'adresse alternativement au public (en priorité) et aux autres personnages.
Nous aborderons ensemble les différentes possibilités de jeu que ces adresses permettent et réclament.
- 2 « Le jeu au sens premier du terme » - Tamara Nicot
On travaillera sur la première scène de la pièce Kiwi, de Daniel Danis et on s'attachera à y trouver le jeu, au sens premier du terme, le rythme et le langage enfantin.
Qu’est-ce qui fait que c’est une écriture de l’enfance et comment la mettre en jeu et en espace ?
Un travail d’abord, par la lecture collective, d’exploration et de repérage des lieux, des personnages, des objets, des rythmes, du souffle, de la circulation, des actions et de la narration. Puis une mise en jeu, des propositions de dispositifs et une recherche ensemble sur le plateau à l’aide de dessins à la craie au sol, de plots de circulation, d’objets de bric et de broc, et bien sûr des corps et des voix des participant-e-s.
Comment se promener, s’arrêter, regarder, courir dans cette écriture comme dans un jeu à construire ensemble. Parcourir, faire le parcours des personnages et traverser les questions importantes. Faire le trajet, un
trajet possible, une traversée de cette première scène dans un foisonnement qui peut précéder le travail d’épure. Comment se plonger dans la nourriture du texte, comment se nourrir en traversant.
3 – « L’écriture de Daniel Danis et le jeu qui en découle » - Pierrette Monticelli / Sonia Charikhi
Cet atelier aura pour but de sensibiliser les élèves à l'écriture de "Daniel Danis" et au jeu théâtral qui en découle.
Nous travaillerons sur la Scène Deux, qui met en évidence différentes formes d'écriture, lesquelles permettent diverses entrées de jeu :
- Narration,
- Adresse directe,
- Dialogue.
4 – « Ki quoi ? Ki Wi ? – François Champeau
A partir de fragments textuels et d’éléments significatifs du récit initial, il s’agira pour le groupe de retrouver ou d’imaginer collectivement l’histoire de KIWI.
Les stagiaires pouront confronter leur création au texte de Daniel Danis lors de la représentation qui clôturera la journée.
Cet atelier est ouvert à des participants n’ayant pas lu ou vu la pièce au préalable.
- 20h spectacle "KIWI" de Daniel Danis.

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