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Pass'Arts

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LE DISPOSITIF PASS'ARTS

En direction des élèves d’ateliers option théâtre, danse, musique et histoire des arts (la carte GRETE Pass’Arts créée en 87 n'a plus lieu d’Être aujourd'hui, les pouvoirs publics finançant l'accès aux spectacles. Mais sa démarche qualitative n'est pas suffisamment prise en charge par les théâtres).


La carte GRETE-Pass'Arts permet aux élèves une démarche culturelle et artistique:
- un accès libre et diversifié aux spectacles vivants
- un tarif préférentiel de 5 à 8€ maximum dans un grand nombre de lieux (structures partenaires).
- et surtout une démarche qualitative : en faisant expérimenter le processus de création d’un spectacle par des rencontres/ateliers avec les créateurs dans le cadre de "Journées Pass’Arts" (voir Traces), le plus souvent ateliers avec l’équipe artistique un mercredi après midi (14h-18h) avant la représentation.
- et de participer à toutes les actions (gratuites ) du GRETE.

Elle permet aux enseignants des réductions dans les théâtres, l'accès aux journées Pass'arts, stages, rencontres "théâtre contemporain"...

* L’adhésion de l’établissement permet aux seuls élèves du projet artistique de recevoir une carte nominative, mais l’enseignant qui veut bénéficier de la carte Grete-Pass’Arts ou participer à une activité du Grete, individuellement ou avec les élèves doit aussi adhérer la démarche personnelle et autonome de l'élève isolé est possible.
Le Grete étant une association loi de 1901, ses statuts l’obligent à ne fonctionner qu’avec des adhérents (assurance… ).

Il a été crée à la suite de nos rencontres et séminaires (voir Séminaires et École du spectateur).

LA DÉMARCHE DE SPECTATEUR / JOURNÉES PASS’ARTS

Le Pass’Arts propose une démarche (non un tarif réduit), démarche qualitative et artistique. Les journées s'adressent aux élèves volontaires de l'ensemble du dispositif, qui s'inscrivent sur les propositions du GRETE.

En général, il s’agit de rencontre-ateliers avant ou après le spectacle pour approcher ou approfondir la spécificité de la démarche artistique d'une Compagnie et en partenariat avec des structures.

Ainsi les élèves inscrits dans les Ateliers, les options en théâtre, danse et musique ont pu élargir leur formation de spectateur à l’ensemble du spectacle vivant et découvrir diverses formes et langages artistiques grâce au partenariat avec les structures culturelles de plus en plus nombreuses, malgré l’investissement financier, car il s’agit de coordonner ensemble des actions de formation des publics de demain.

En 2010 :130 établissements, une cinquantaine de lieux de spectacles et plus de 2800 élèves étaient concernés.
En 1998 : 60 collèges, 35 lycées et 49 lieux de spectacles étaient concernés.

En 1996 : 44 collèges, 32 lycées et 37 lieux de spectacles étaient concernés.

En 1994 : 14 collèges, 9 lycées et 17 lieux de spectacles étaient concernés.

Progression très rapide jusqu'en 2001 (120 ateliers artistiques théâtre) véritable point culminant,très vite effacé,car hélas on régresse chaque année et on revient à la situation ancienne d'avant 2000 (91 collèges et 70 Lycées pour tous les domaines). Mais la pratique de spectateur est davantage réelle et fréquente chez les élèves de théâtre qui voient en moyenne quatre spectacles par an et plus de 10 dans certaines classes d'option.

Les réformes du collège et du lycée, l'introduction de l'histoire des arts permettront-elles un développement des pratiques de spectateur actif, qui nous l'espérons connaîtront aussi une véritable pratique artistique et pas seulement de spectateur consommateur.

Notons que le développement de l'éducation artistique sous cette forme est stoppé et qu'il faut que tous les enseignants se mobilisent dans leur propre discipline et dans le cadre des dispositifs pédagogiques (TPE, TICE, Histoire des arts, parcours...) pour que les élèves bénéficient de leur droit à l'art et à la culture. C'est pourquoi la carte Pass'arts peut être attribuée quand un professeur fait un projet école du spectateur bien défini sur la création contemporaine avec plusieurs spectacles dans des lieux différents avec pratique et rencontres avec des créateurs.

Cette action a pour objectifs de :
- Permettre aux élèves de découvrir sensiblement le théâtre, d'entrer en relation avec une équipe artistique professionnelle afin de découvrir leur façon de concevoir l'acte de création et la pratique théâtrale et aux théâtres d'expérimenter de nouvelles formes de sensibilisation au spectacle vivant.
- Sensibiliser à la création par la production d’un travail en amont ou en aval d'un spectacle pendant une demi-journée pour redécouvrir le processus de création de ce spectacle ou l'approfondir et mieux apprécier le spectacle vu ou à voir.
- Permettre une fructueuse rencontre avec la création contemporaine, avec des spectacles et des équipes artistiques singulières ou de passage et parfois d'accès difficile.
- Faire rencontrer des établissements différents (collégiens avec lycéens, de quartiers différents socialement). Les élèves de chaque établissement sont répartis de façon homogène dans les divers ateliers proposés en fonction de leurs choix faits en amont à partir des libellés d’ateliers définis par l’équipe artistique. Quelquefois il s’agit d’un parcours proposé à tous en plusieurs étapes. Certaines journées ont en plus le souci de faire rencontrer des textes et auteurs contemporains ou les arts.

Voir fiche pass'Arts

Découvrir des démarches autres...

exemple :

l’opérette–rock de Quartiers nord "Tous au piquet" par un atelier, de l’écriture à la chanson, avant de voir le spectacle.

Voir la vidéo GRETE_Quartiers Nord_2018 sur vimeo

journee-passarts-quartiers-nord.JPG

JOURNÉES PASS’ARTS


Les journées Pass'Arts, en général un mercredi après-midi, ou parfois une journée avec un spectacle,que paient les élèves,à voir avant ou après, des ateliers mêlant des élèves de différents établissements sont gratuits et faits avec l'équipe artistique sur le processus de création.
Elles regroupent en général 30 à 100 élèves selon le sujet et les capacités en salles du théâtre partenaire. Mais il nous semble préférable d'aller vers des groupes petits pour un travail plus en profondeur.Les élèves doivent remettre au GRETE des traces de la journée.
Le GRETE a réalisé de nombreuses Journées Pass'Arts, une centaine, qui ont réuni plus de 5000 élèves et tous les participants théâtres, artistes, enseignants, élèves ont été très satisfaits par ces expériences qu'on aimerait voir directement menées par les théâtres. 

• Braises - Catherine Verlaguet -  Compagnie Artefact - (Théâtre Garance Cavaillon)- 2018

• Mécanique - Catherine Verlaguet - (Théâtre des Halles Avignon) - 2017
• Dans la solitude des champs de coton - Compagnie Alain Timar - (Théâtre des Halles -Avignon) - 2017
• Braises - Catherine Verlaguet - Compagnie Artefact - (Théâtre Joliette - Marseille) - 2017
• Les filles aux mains jaunes - Michel Bellier - Dynamo théâtre - (Théâtre des Halles - Avignon) - 2016
• Les filles aux mains jaunes - Michel Bellier - Dynamo théâtre - (Théâtre Joliette Minoterie - Marseille) - 2016
• Noces de sang - Federico Garcia Lorca - 2016
• Petit boulot pour vieux clowns - Matéï VIsniec - 2016
• Molière Trissotin ou Les femmes savantes - mise en scène Macha Makeïeff - 2016
• Paroles d'Ados - Théâtre du Briançonnais - 2015
• Intervenir en milieu scolaire - Fabienne YVERT - 2015
• L’Échange (Paul Claudel) - Compagnie L’Égrégore - mise en scène Yvan Romeuf - 2015
• En attendant Godot (Samuel Beckett) - Théâtre NoNo - 2015
• Variations sur Les Bottes à nique - Frédérique Wolf-Michaux/Jérôme Bourdelon - 2015
• Des mains de Camille - Carine Gualdaroni - 2015
• My God ! - Compagnie Onstap - 2014
• Va jusqu'où tu pourras - Dynamo Théâtre - mise en scène Joëlle Cattino - 2014
• Tous au piquet ! - Quartiers Nord - 2014
• Macbeth (Shakespeare) - mise en scène Françoise Chatôt - 2013
• La Mouette (Tchekov) - mise en scène Christian Benedetti - 2013
• Mordre La poussière - Grand Magasin - 2012
• La Farce de Maître Pathelin - mise en scène Agnès Régolo - 2012
• La compagnie des Hommes - Edward Bond - mise en scène Selim Alik - 2011
• Moi et mon cheveu - Marie Bibish Mundu - mise en scène Eva Doumbia - 2011
• Une opérette à Ravensbrück - Germaine Tillon/Danielle Stefan - 2011
• Six hommes grimpent la colline - Gilles Granouillet - 2011
• Tartarin raconté aux Pieds nickelés (d'après Daudet/Forton) - mise en scène Marie Vayssiere - 2010
• Hypathie ou la mémoire des hommes (Pan Bouyoucas) - mise en scène Andonis Vouyoucas - 2010
• Veillée - Compagnie Guy Alloucherie - 2010
• Kiwi (Daniel Danis) - mise en scène Daniel Danis - 2009
• Hombourg (d'après Kleist) - 2009
• S'agite et se pavanne - (Bergmann) - Célie Pauthe - 2009
• Macbeth (Heiner Muller d'après Shakespeare) - mise en scène Angela Konrad - 2009
• Le malheur de Job - (Jean-Lambert Wild / J. Thomas /Dgiz) - msc . J-L. Wild - 2008
• Ceux qui partent à l'aventure (Noëlle Renaude) - msc. R.M. Leblanc - 2008
• Froid - Lars Noren - Renaud-Marie Leblanc - Cavaillon - 2007
• Vengence tardive - Arles - Compagnie Parnas - 2007
• Le Dernier guerrier - Massimo Schuster - 2007
• Music Hall - Théâtre Provisoire - 2007
• Sainte Jeanne des abattoirs - (B. Brecht) - Catherine Marnas et la Compagnie Parnas - 2007
• Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez - (Volodine) - msc. Y. Pogrebnitchko - Atelier par A. Lero ux - 2007
• Les Caprices de Marianne - (Alfred de Musset) - Jean Louis Benoit - 2006
• La Jeune Fille aux mains d'argent - (Olivier Py -Raoul Lay - Catherine Marnas) - Ensemble Télémaque - 2006
• Sainte Jeanne des abattoirs - (B. Brecht) - Catherine Marnas et la Compagnie Parnas - 2006
• Des Fins, épilogue de Molière - Alain Behar - 2005
• Illuminations - Rimbaud - Christian Rist - La Passerelle - 2005
• Fairy Queen (O.Cadiot) - mise en scène Jean-Luc Lagarde - 2005
• Perlino Comment (Fabrice Melquiot) - msc.Elisabeta Sbirola - 2004
• La Ronde ( Arthur Schnitzer) - mise en scène Frédéric Bellier-Garcia - 2004
• Le Misanthrope - Compagnie Alzahar - Jeanne Poitevin - 2004
• L'amour sans fin - Compagnie du Larynx - Théâtre du Merlan - 2004
• Pacamanbo - Wajdi Mouhawad - Cie Québécoise L'Arrière scène - La Passerelle - 2004
• Les Balancelles - Catherine Zambon - Cavaillon - 2002
• La nuit au cirque - Olivier Py - Borini /Courbet - 2002
• Platonov - Tchekhov - Eric Lacascade - 2003
• Faut pas payer - Dario Fo - Gyptis - 2003
• Le Barboni - Pippo Delbono - Istres - 2003
• Shakespeare- Perrrault - Christian Carrignon - Massalia - 2002
• L'Échange - Claudel - Dominique Chante - Marseille - 2002
• Prunus Armenica - Xavier Marchand -Friche Belle de Mai - 2001
• Le Malade imaginaire - Molière - Gildas Bourdet - La Criée - 2001
• Filao - Les Colporteurs - Théâtre Massalia - 2000
• Histoire de France - Michel Deutsch - Georges Lavaudant - Martigues - 1999

* Journée Pass'Arts 2018

Mardi 23 janvier
organisée par le Grete et La Garance scène nationale de Cavaillon
Autour de «BRAISES» de Catherine Verlaguet

DÉROULEMENT DE L’APRÈS MIDI
13h45-18h30
• 13h45: Accueil des participants par LE GRETE et la structure
• 14h: Présentation par Philippe Boronad metteur en scène du projet «Braises» et son processus de création.
Deux ateliers successifs en demi groupe
• 14h30-16h00
• 16h15 17h45
• 17h45: mise en commun des ateliers et élaboration de traces
ATELIERS
I - Philippe Boronad ou Tiphaine Laubie (assistante):
“Une rencontre
Une aventure et une recherche
Une tentative d’exploration
Une prise de risque
Partir à la découverte de soi et des autres
La vie, la mort, l’amour, le désir et la peur… Le Bien, le Mal… Et notre tentative désespérée et courageuse d’être au monde. Avec soi et avec les autres”.
Bon… J’ai bien conscience que c’est peu descriptif et pas très rassurant… Mais c’est bien évidemment fait exprès!!!
Une aventure demande une part d’inconnu…Et son acceptation. Je suis donc maintenant curieux et désireux de vous rencontrer, vous, les aventuriers de la vie!!!
II - Atelier d’écriture de Catherine Verlaguet autour de «Braises»
Je souhaiterais travailler sur les différents procédés narratifs possibles au théâtre:
• Quelles différences entre monologue, récit et dialogue ?
• Comment faire se croiser différentes temporalités, différents espaces ?
• Qu’est ce que chaque procédé ajoute à une narration ?
• Quelles sont les contraintes, les limites ou au contraire les richesses de chacun ?
Au fil de différents exercices choisis et tissés en fonction du temps alloué et de l’âge du groupe, c’est sur cette notion de procédés narratifs que j’aimerais faire travailler les différents participants.
Catherine Verlaguet.

BRAISES de Catherine Verlaguet
mise en scène Philippe Boronad

Deux soeurs, Leila et Neïma, sont confrontées au poids de la filiation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents. Emportées par les premiers émois amoureux, elles nous tendent en miroir leur quête libertaire de femmes en devenir. Braises revient à cette mission première du théâtre : permettre, à travers la
fiction, de s’identifier aux autres pour s’interroger soi-même. Pour cette nouvelle création, Philippe Boronad poursuit son exploration d’un langage scénique
transdisciplinaire, fortement inscrit dans l’utilisation des nouvelles technologies. Il nous livre un théâtre capteur de notre époque qui tisse des fragments de vie dans un flux qui est celui même du temps.
INTENTION
Je suis d’avis que le théâtre a aussi pour mission de provoquer le dialogue. Que la fiction permet de s’identifier aux autres, pour s’interroger sur soi-même. Braises traite d’un sujet brûlant parce que d’actualité. Le repli culturel que l’on observe dans certains quartiers soulève des débats houleux sur ce qu’est l’identité nationale. Je considère que c’est aussi à nous, artistes, de prendre la parole pour la donner. A nous de construire des ponts, de faire entendre des voix que l’on tait trop souvent par peur de s’y confronter.
Catherine Verlaguet
Ce qui fait oeuvre, c’est ce qui fait lien.
À l’origine de ce projet, il y a notre propre effroi. Notre devoir d’alerte. Notre sentiment d’urgence. Notre constante interrogation sur notre rôle et nos responsabilités, en tant qu’artistes, au sein de la société. Notre conviction de l’intense nécessité à rester vigilant, à soulever des questionnements, à susciter des réactions. À rencontrer les hommes. A tisser ou retisser du lien. A rompre l’enfermement. Parce que nous croyons que ce qui fait oeuvre, c’est ce qui fait lien. (…) La crise véhicule des peurs ataviques. Des peurs à l’origine d’enfermements divers. La peur, le repli sur soi, l’isolement rompent les liens humains, sociétaux, familiaux, territoriaux. L’exploration menée a vocation à renouer le lien profond entre les êtres, quelque soit leur appartenance. Et pour ce, elle se doit d’inventer de nouvelles voies : être foncièrement participative, immersive, fédératrice, généreuse.
Philippe Boronad
DISTRIBUTION
Texte: Catherine Verlaguet
Mise en scène: Philippe Boronad
Jeu: Manon Allouch, Leïla Anis, Aïni Iften
Création vidéo: Nicolas Helle et Armando Menicacci
Création Sonore:Nicolas Déflache
Flûtes enregistrées: Leonardo Garcia
Scénographie: Philippe Maurin
Régie Générale : Vincent Salucc

LA PIÈCE
Deux filles et une mère, au matin du mariage de l’une des deux soeurs. Entre mariage forcé pour Leila et amour désespéré pour Neïma, Braises expose avec talent la situation des adolescentes et des femmes d’origine maghrébine en France, emprisonnées entre tradition et violence, dans le carcan d’une culture qui les repousse en marge de notre société.

EXTRAITS
Dans un monde, on t’apprend que ton corps t’appartient, qu’il faut le respecter et que c’est à toi de décider, avec ton corps, avec ta tête, quoi faire de lui. On te parle de préservatif, de pilule, d’avortement, même de droit au plaisir...
Dans l’autre monde, on t’apprend que ton corps ne t’appartient pas, mais à celui auquel tu seras mariée. Jusque là, ton corps, il faut le cacher, le préserver... Tu ne peux pas donner ce qui ne t’appartient pas. C’est une question de respect. (…).
Tu trouves pas ça drôle, toi ? Que nos copines vivent dans un pays et nous, dans un autre, alors qu’on est assis dans la même classe ? Dans la même classe où nos parents, nos frères, nos soeurs dessinent les frontières à notre place ? Tu trouves pas ça drôle, toi? Parce que moi je trouve ça drôle. Hilarant, je trouve ça. Mais sinon, je peux aussi en chialer, si tu préfères.
MISE EN SCÈNE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les nouvelles technologies constituent pour nous des organes scéniques contemporains, aussi évidents que la lumière ou le son. Ces outils seront donc naturellement intégrés à nos laboratoires de recherche et aux phases d’exploration au plateau, puisque notre démarche partira de ce compagnonnage avec un auteur vivant, autour d’un plateau de théâtre, intégrant collectivement à notre processus de recherche, une équipe pluridisciplinaire. Les nouvelles technologies rendent compte d’un monde complexe où coexistent plusieurs niveaux de réalité. Le son et l’image, traités en direct, permettent de travailler sur des hors-champs, des espaces-temps différents, des mondes parallèles, des antériorités ou des prolongements à l’action réalisée au plateau. Réel et virtuel se confrontent dans un processus perpétuel de détournement des codes.
(extraits du dossier de presse).

COMPTE RENDU DU PASS’ARTS «BRAISES»
Cavaillon 23 janvier 2018 de 14h à 18h30
La séance commence avec les comédiens, l’auteur et l’assistante à la mise en scène Thiphaine Laubie, sur le plateau pour évoquer aux 35 élèves de 1ère du lycée
Philippe de Girard, qui ne font pas de théâtre mais travaillent sur les femmes.
Catherine Verlaguet, auteure raconte l’origine de ce texte »Braises » dont la gestation fut longue.
Depuis l’adolescence Catherine Verlaguet, qui vit tranquillement dans une région rurale du Sud Ouest est à l’écoute du monde et des différences entre les gens, est bouleversée par l’immolation par un groupe d’hommes d’une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. Et pendant des années elle pense à écrire un texte sans se donner la permission de le faire.
Alors qu’elle est comédienne animant des ateliers des jeunes femmes vivant des situations difficiles la persuade que c’est à elle d’écrire.
Ainsi ce texte sera monté par Philippe Boronad et tous deux choisiront Leïla Anis pour incarner l’héroïne.
Les actrices parlent de leur travail ; on évoque l’espace de jeu mais rapidement une rencontre après le spectacle étant prévue.


Deux groupes.
Deux ateliers successifs :
- pratique théâtrale et écriture
- écriture théâtrale et pratique théâtrale
I - Pratique théâtrale avec Tiphaine Laubie
J’observe un groupe, atelier pratique théâtrale et écriture, de 16 élèves mené par Thiphaine Laubie.
Ces élèves n’ayant pas fait de théâtre sont un peu décontenancés, rient aux exercices d’échauffement qu’on leur propose : échauffement des parties du corps en cercle, puis on se passe des geste avec arrêt, retour au signal.
C’est un peu difficile; on marche; on s’arrête au signal; un geste ; immobilité etc…
Puis on revient au propos de la pièce :
- en ligne regarder la personne en face avec des consignes : on a quelque chose à se dire, puis un problème à régler ; travail sur les stéréotypes les filles improvisent ; les garçons au sport ; les garçons font les filles faisant du shopping, les vieux, femme enceinte ; on note tous les stéréotypes ; on en parle ;
- marche dans l’espace : une partie du corps : nez, épaule entraîne le corps

- puis en cercle travail sur une note grave/aigüe, choeur ; peu à peu ils y arrivent ; puis déplacement vers les autres.
- on parle du théâtre, le corps, l’action
Plusieurs impros :
- une rencontre en groupe quelqu’un à quelque chose d’important à annoncer - un couple : l’un d’eux est en colère l’autre s’explique : ils miment ; on essaie d’expliquer que le théâtre à des règles, ne pas mimer ; on reprend on explique que le corps peut s’exprimer autrement : un geste, un déplacement repris plusieurs fois.
C’est intéréssant de voir l’évolution de ces jeunes, heureux, plus à l’écoute ayant envie de persévérer.
Les corps se sont peu à peu transformés, présents dans l’espace

II – Atelier d’écriture avec Catherine Verlaguet
On échange les groupes d’élèves
Échauffement d’écriture :
- par association faire liste de mots à partir d’un mot lancé par Catherine Verlaguet ; ex : tomate, crépuscule, écriture puis lecture.
- explication sur type de mots, d’association, aller vers la poésie, sans chercher le sens
- les élèves échanges par deux des mots : mots comme une couleur sur une palette, faire écriture à partir de quelques mots qui provoquent quelque chose en soi, on laisse venir sans censure…
- lecture des textes
Catherine Verlaguet demande qui s’est amusé :
seulement quelques uns pour chaque question ; la plupart ont essayé d’écrire - travail sur les images, les comparaisons physiques inventer ; par exemple : non pas rouge comme une tomate mais rouge comme un premier baiser ; trouver plusieurs images, ressentir après le travail ; lecture.
- choisir un personnage non nommé en faire un portrait à base d’images évoquantes travailler sur les sensations ; ex : elle s’habille comme une tempête

- lecture émouvante des textes

Les deux groupes ont été assez dissemblables: l’un a mieux osé davantage dans l’écriture, l’autre dans la pratique théâtrale mais tous les élèves ont apprécié, ont été surpris positivement par ce type de travail et ont envie de recommencer.
Rencontre/questions puis élaboration des traces par groupes.
Bonne journée agréable avec un vrai partage entre les élèves, les enseignants et les artistes.
Le débat après le spectacle a permis de conclure la journée avec l’intervention du metteur en scéne.
Mireille Grange
(Grete)

 

En 2010,  trois journées PASS’ARTS réalisées

MARSEILLE
• Janvier 2010
Théâtre des Bernardines
Tartarin raconté aux Pieds Nickelés
(d’après A .Daudet et L.Forton) - msc.Marie Vayssière.
• Janvier 2010
Théâtre Gyptis
Hypatie ou la mémoire des hommes
P.Bouyoucas /Andonis Vouyoucas
CAVAILLON
• Mars 2010
Scène nationale
Veillée par la Cie HDVZ de Guy Alloucherie

• En 2009 :
Quatre journées PASS’ARTS réalisées:
MARSEILLE
• Janvier 2009
Théâtre des Bernardines : « MACBETH » d’Heiner Muller (d’après Shakespeare) - msc. Angéla Konrad.
• Janvier 2009
Théâtre La Criée : « S’AGITE ET SE PAVANE » - Ingmar Bergman - msc. Célie Pauthe
• Février 2009
Théâtre de la Minoterie : Découverte et rencontre d’un auteur : Daniel DANIS, ateliers sur ses textes - Spectacle : KIWI

ARLES
• Avril 2009
Théâtre d’Arles : « HOMBOURG » - d’après Heinrich Von Kleist - msc. Marie-José Malis

• En 2008 :
3 journées PASS’ARTS réalisées:
MARSEILLE
• Mars 2008 :
Théâtre Gyptis :
"Ceux qui partent à l’aventure" - N. Renaude/R.M Leblanc
ARLES
• Février 2008 :
Théâtre d’ Arles :
"Ceux qui partent à l’aventure"- N. Renaude/R.M Leblanc
CAVAILLON
• Février 2008 :
Scène nationale de Cavaillon :
” Le malheur de Job” - Lambert-Wild/J. ThomasEn 2007 6 journées PASS’ARTS réalisées:
• Janvier 2007
Scène nationale de Cavaillon :
"FROID" - NOREN / Renaud–Marie Leblanc
ARLES
• Janvier 2007
Théâtre municipal à Arles
"Vengeance tardive"
Jacques Rebotier/Catherine Marnas/ Cie Parnas

dernier guerrier atelier pass'art.JPG

MARSEILLE
• Janvier 2007
Théâtre de Lenche
"Le dernier guerrier"
rencontre avec Massimo Schuster
• Février 2007
Théâtre de La Minoterie
"Music Hall" de Jean-Luc Lagarce/Cie Théâtre provisoire -ateliers Agnès Régolo, Haim Menahem…
• Mars 2007
Théâtre national de Marseille La Criée
Sainte Jeanne des Abattoirs/Compagnie Parnas
• Décembre 2007
Théâtre des Bernardines :atelier (15 élèves) avant le spectacle
“Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez”
texte d’Alexandre Volodine, Dostoïevski et Tchékhov mis en scène Youri Pogrebnitchko
avec la participation des élèves de l’Erac (3ème année)

En 2006  3 PASS’ARTS réalisées: deux à Marseille dans différents théâtres
GAP
Parcours avec la Compagnie Parnas et Catherine Marnas
• Janvier 2006
- Th. La Passerelle à Gap
Ateliers "La Jeune Fille aux mains d'argent"
(livret O. Py, musique R. Lay, msc C. Marnas) par l'Ensemble Télémaque.
CAVAILLON
• Mars 2006 - Scène nationale de Cavaillon -
Ateliers: "Sainte Jeanne des Abattoirs" de B. Brecht.
MARSEILLE
• Mars 2006
- TNM - La Criée
Atelier avec Jean-Louis Benoit "Les caprices de Marianne" de A. de Musset.
En 2005  3 journées PASS’ARTS réalisées: dans différents théâtres
MARSEILLE
• Décembre 2005
- Atelier avec A. Behar: "Des Fins, épilogue de Molière"
msc et scén. Alain Behar - Théâtre des Bernardines.
GAP
• Janvier 2005
- La Passerelle - Gap "Rimbaud/Illuminations"
fragents scéniques improvisés avec Christian Rist.

En 2004  5 PASS’ARTS réalisées:
quatre à Marseille dans différents théâtres (Criée, Minoterie, Merlan, Massalia- Friche) avec les équipes artistiques:
- Cie Lalage et Provisoire: "Perlino Comment",
- Compagnie du Larynx:"l'Amour sans fin",
- Compagnie Alzhar: "le Misanthrope",
- Compagnie Arrière scène: "Pacamambo".
- une journée du même type a eu lieu à la Criée à Marseille avec l'équipe artistique autour de Frédéric Bélier-Garcia et le spectacle "La Ronde"d'A. Schnitzler.et une à Gap (la Passerelle) "Pacamambo"

En 2003  3 journées réalisées :
- Gyptis avec la Compagnie le Bruit des Hommes et l'Equipage)
- Cavaillon (scène nationale) avec la Compagnie Alain Gautré).
En 2002  3 journées réalisées :
- Massalia (Théâtre de Cuisine: "Shakespeare/Perrault"),
- Eglise Saint Charles avec la Cie des Ponts Levants:"L'échange").
En 2001  3 journées réalisées :
- La Criée, "le malade imaginaire" avec Gildas Bourdet et Philippe Faure,
- la Friche "Prunus Armenica" avec Xavier Marchand et Olivia Grandville,
- Festival de Marseille: "la jeune fille et le diable" avec Catherine Marnas et Raoul Lay.
En 1999/2000

- 5 journées Pass'Arts réalisées :
- Théâtre des Salins à Martigues "Histoires de France" avec L'équipe et Georges Lavaudant,
- Théâtre du Gymnase "Samedi, dimanche et lundi" avec Robert Cantarella et son équipe,
- la Criée autour de "la Mouette" et trois équipes de création (Ch. Lidon, C. Roche et Louis Castel)
- Massalia "La Transhumance des riens" et à la Friche le cirque Filao.
En 1998  3 rencontres ont eu lieu.

NB. La politique financière des chèques "culture" du C.G. 13 qui cherche à développer l'accès au spectacle ne suffit pas : toute politique doit s'accompagner de projets innovants de sensibilisation, l'obstacle culturel subsiste une fois réglé le problème financier.

La relation aux artistes et une pratique sensible du faire et du voir sont indipensables.


Pass'Arts : Journées Pass'arts de 1998 à 2004, une évolution

*Les journées Pass'Arts 2004 : cette année nous avons choisi des propositions avant le spectacle à voir.
Le Pass’Arts propose une démarche qualitative (non un tarif réduit) et artistique, les journées,en partenariat avec plusieurs structures, s 'adressent aux élèves volontaires de l'ensemble du dispositif, qui s'inscrivent. Il s’agit de rencontre avec ateliers pratiques, avant ou après le spectacle pour approfondir la démarche artistique de la Compagnie.


I- Journée Pass'Arts du 7/1/04 (13h -18h30) au Théâtre de la Minoterie à Marseille
Il s’agissait d’une préparation très en amont, de “Perlino comment” alors en répétition, en collaboration avec le Théâtre de la Minoterie et les artistes associés, à partir de la pièce de Fabrice Melquiot “Perlino comment“ le travail de mise en scène venant de commencer six propositions spécifiques d’atelier pratique sur le même passage (début du texte) pour sensibiliser au travail sur le texte et à sa mise en scène, que l'on a confronté avec l'approche d'Elisabeta Sbirola (Compagnie Lalage); après avoir assisté à une répétition, rencontre avec le metteur en scène Elisabeta Sbirola. Enfin les élèves sont allés voir le spectacle plus tard...

II - Journée Pass'Arts Vendredi 20 Février 2004 (14h-20h) au théâtre du Merlan
Rencontre avec la démarche particulière de la Compagnie du Larynx .
En amont du spectacle “l’amour sans fin” les élèves choisissent entre trois ateliers (écriture et corps avec un danseur chorégraphe,écriture et voix avec une chanteuse et écriture et jeu d’acteur avec un comédien); la base commune est l’écriture personnelle de chaque participant
14 h /18 h : Ateliers animés par le collectif du Larynx
18 h /19 h : présentation des travaux dans la scénographie du spectacle
19 h /20 h : Pique Nique et fabrication de Dazibao avec les textes écrits
20 h 30 : Spectacle « L’Amour sans fin» et rencontre avec l'équipe du Larynx

III - Journée Pass'Arts Mercredi 10 mars 2004 (13h30-20h30) à Massalia/Friches-théâtre
Autour du Misanthrope d’après Molière avec la Compagnie Alzahar et Jeanne Poitevin
-Préparation par une rencontre avec le metteur en scène et l’équipe artistique sur les thèmes “Le Misanthrope aujourd’hui” (révoltes, rêves et colères de la jeunesse, de discussion sur les séquences de films vus : documentaires vus :“beautés du monde” (France 20’,Tchéchénie 15’,Israël 15’).
-ateliers avec l’équipe artistique à partir d’interviews des élèves.
-18h30-20h30 spectacle et dialogue avec la compagnie.

IV - Journée Pass'Arts 26 mars 2004 ( 9h-13h) à la Passerelle à Gap
Autour du spectacle Pacamambo, avec l’équipe artistique canadienne de l'Arrière Scène. Il s’agissait de préparer les jeunes spectateurs à ce thème douloureux de la mort qu’aborde l’auteur Wajdi Mouawad et d'approcher la démarche de la Cie avec deux comédiennes.Les travaux des élèves, sur la même scène, sont présentées dans la scénographie du spectacle.

Pour mémoire, liste des Théâtres et salles participant à l’opération Pass’Arts en 2004 en particulier dans l'Académie Aix-Marseille

• Alpes de Haute-Provence 04
CHATEAU-ARNOUX Association Odyssée
• Hautes-Alpes 05
Briançon Théâtre le Cadran -  GAP  Théâtre La Passerelle
• Bouches-du-Rhône 13
AIX-EN-PROVENCE : 3 bis f - Théâtre des Ateliers - Théâtre de la Fonderie - Théâtre du Jeu de Paume - Théâtre Antoine Vitez - AUBAGNE : Théâtre Le Comœdia - BERRE L’ETANG : Forum de Berre - FOS-SUR-MER : Centre Culturel Marcel Pagnol - ISTRES : Théâtre de l’Olivier - Miramas théâtre la Colonne- PORT-DE-BOUC : Théâtre le Sémaphore - LES PENNES MIRABEAU : Centre de Développement Culturel - MARSEILLE : Espace culturel Busserine - La Minoterie/Théâtre de la Joliette - Marseille Objectif Danse -Massalia/Théâtre de Marionnettes - Système Friche Théâtre - Théâtre des Bernardines - Théâtre du Gymnase - Théâtre Gyptis - Théâtre de Lenche/Festival des Iles - Théâtre du Merlan - Théâtre Toursky
• Vaucluse 84
APT - Pépinière d'entreprise -Vélo théâtre-AVIGNON : Opéra d’Avignon et des pays de Vaucluse - Théâtre des Carmes - Théâtre du Chêne noir - Théâtre des Halles - CAVAILLON : Théâtre de Cavaillon - LE THOR : Auditorium Jean Moulin - VALRÉAS : Salle des Cordeliers/ Théâtre du Rond Point.Académie de Nice:Alpes-Maritimes 06-CANNES : MJC Picaud/Studio 13 - - CIRM Centre National de Création Musicale

• Var 83

LA GARDE : Théâtre du Rocher - LE-REVEST-LES-EAUX : Les quatre saisons du Revest/La Maison des Comoni - - SANARY-SUR-MER : Théâtre Gally - TOULON : Espace Comédia /Théâtre de la Méditerranée

JOURNÉES PASS'ARTS suite...

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