Pass'arts
Traces de ces journées
* Journées Pass'Arts 2002
Mercredi 27 février 2002 après-midi - 13h45/17h30
(lycéens et collégiens)
« Shakespeare - Perrault» avec le Théâtre de Cuisine.
Massalia - 41, rue Jobin - Marseille
“ ... Chacun a une bibliothèque personnelle dans sa tête. Oh! Pas nécéssairement de beaux livres qui sentent le cuir. Il peut s’y trouver un livre de poche, une revue, même une coupure de journal, une bande dessinée...
Le spectacle “Shakespeare - Perrault” a été construit avec ma bibliothèque. Macbeth et le Petit Poucet se trouvaient côte à côte, ils se sont contaminés l’un l’autre, par proximité.
Avant le spectacle, faire se rencontrer deux histoires que vous avez dans la tête.
L’imaginaire marche souvent avec des propositions fortes, comme s’il fallait le forcer par des contraintes pour le réveiller.
avec des objets, dans l’espace du spectacle, avec ses lumières, sa musique, son atmosphère de nuit. Ce ne sera pas encore du théâtre, ça sera déja du travail de conteurs...”
Christian Carrignon /Théâtre de Cuisines.
* Avant le spectacle
24 Avril 2002
- Autour de “l’Echange” de Paul Claudel avec Dominique Chante et la Cie des Ponts Levants à Marseille,
- Eglise Saint Charles, 64 rue Grignan.
Présentation de la démarche par l’équipe :
2 ateliers pour sensibiliser au travail fait sur "l’Echange" s’adressant aux lycéens :
- ”de la lecture à la mise en scène” mené par Dominique Chante
- ”l’oeil écoute” mené par Anne Lemeunier pour explorer les différentes phases, les différentes variations (hauteurs, volume, rythme et énergie) et comment un mot produit sensation et imaginaire.
* Après le spectacle
Journée Pass'Arts Mardi 17 décembre 2002
“ L'imaginaire et la pratique théâtrale”
A partir de la pièce de Catherine Zambon “Les Balancelles”mise en scène d'Alain Gautré quatre ateliers ont suivi le spectacle et la rencontre avec Alain Gautré.
En collaboration avec le Théâtre de Cavaillon - scène nationale.
Le partenariat a été exemplaire avec Bertrand Perret : 100 élèves venant de tout le Vaucluse : collège et lycée d’Apt, collège Raspail et lycée de Carpentras, lycées d’Avignon, d’Orange.
* Journées Pass'Arts 2001
•Mercredi 27 janvier à la Criée à Marseille de13h45 à17h
«Du texte à la mise en scène»
Autour des différentes mises en scène de «La Mouette» de Tchékhov ( celles de Chr. LIDON, C. ROCHE, Louis CASTEL) en présence des différentes équipes de création et Frédéric Khan journaliste: quelle traduction choisir, comment jouer Tchekhov? Présentation d'une scène avec les propositions non réalisées et trois ateliers de jeu d'acteur sur les choix de chaque équipe artistique.
Plusieurs rencontres en direction des jeunes spectateurs du Pass’ Arts se sont déroulées avant ou après le spectacle:
• APRÈS LE SPECTACLE
Mercredi 14 mars 2001 à la Criée - Marseille - 13h45 à17h30
« Du texte à la mise en scène»
- Autour de la mise en scène du «Malade imaginaire» de Molière en présence des membres de l’ équipe de création. Il s’agissait à la fois d’expérimenter le jeu d’acteur dans des ateliers avec Philippe Faure (sur le "Malade imaginaire") et avec Gildas Bourdet (sur "George Dandin") et d’expliciter le parti pris “farce” de Gildas Bourdet pour mettre cela en perspective avec les élèves de terminales des options théâtre qui ont "George Dandin" au programme, comment monter Molière aujourd’hui.
Des échanges sur le spectacle vu, sans oublier d’aborder le choix de la scénographie .
• AVANT LE SPECTACLE
Mercredi 21 Mars Friches/ Massalia ( 41 rue Jobin) de 13h 45 à 18h
- Autour de “Prunus Armenica ” de la Compagnie Lanicolacheur;
Rencontre avec l’équipe artistique dans des ateliers autour de la danse, la musique, le théâtre, le cinéma et l’Arménie (élèves de lycées surtout) menés par Olivia Grandville et Xavier Marchand et film de Paradjanov "les chevaux de feu" source du spectacle.
Spectacle Prunus Armenica à 19h
- 7 miniatures pour Paradjanov - Compagnie Lanicolacheur (France) - Olivia Grandville et Xavier Marchand.
“Les abricots d’Arménie n’ont pas le même goût que ceux d’ici. Qu’on les ouvre et perle une goutte de jus sucré et délicieux : une larme disent volontiers les gens de là-bas”.
Douze interprètes : six arméniens et six français, danseurs, comédiens, mimes, musiciens. Trois langues : le français, l’arménien, le russe.
Accueil co-réalisé par le Théâtre des Bernardines et Système Friche Théâtre, en co-production avec Massalia et le Théâtre du Merlan.
* Expérience avec le Festival de Marseille
• Sensibilisation à une démarche autonome pendant les vacances d’été autour du Festival de Marseille
Travail de sensibilisation à une démarche de spectateurs dans un esprit d’ouverture à des formes variées de langage et autour des notions de “transversalité” et “pluridisciplinarité” qui se déroulera en quatre temps :
- janvier / février : mise en place du projet, puis élaboration d’un dossier pédagogique (articles de références, bibliographie...) à partir d’un thème choisi en relation avec certains spéctacles et artistes invités à participer aux rencontres.
- à partir de mi-février : rencontre avec les enseignants et les élèves au sein de leurs établissements avec des membres de l’équipe du Festival de Marseille et du Grete.
- Mi-Mai : rencontre avec les élèves les professeurs et les artistes invités dans le cadre d’une journée Pass’Arts sur dans la création de «la Jeune fille aux mains d’argent» d’Olivier Py avec Raoul LAY compositeur, Catherine MARNAS metteur en scène et Alain Aubin interprête
* Mercredi 16 mai à 14h Journée bilan Pass’Arts avec les usagers.
* Journées Pass'Arts 1999
• En Mars et Avril 1999 au théâtre Massalia Découvrir "le théâtre d’images"
avec: “Moi aussi, moi aussi” de la compagnie Manarf et "la Transhumance des riens" du théâtre de la Mezzanine (élèves de lycées seulement) ;
* Journées Pass'Arts 1998
En 1998 trois rencontres» ont eu lieu (d’une demi-journée à une journée) :
* Avant le spectacle :
• au Théâtre des Salins à Martigues autour du spectacle «Histoires de France» de Georges Lavaudant et son équipe :
- l’histoire au théâtre- la démarche artistique de Georges Lavaudant l’espace scénique et la machine théâtrale
*Après le spectacle :
• au Théâtre du Gymnase à Marseille et au Théâtre de Nice après «Samedi, dimanche et lundi» d’Eduardo do Filippo avec Robert Cantarella et son équipe :
- approche du texte et de l’auteur
- parti pris de mise en scène
- travail de plateau avec les élèves dans la scénographie du spectacle.
- rencontre avec l’équipe : discussion sur l’esthétique.